Qui suis-je?

Juliana, 20 ans
Etudiante en commerce.
Actuellement en: Espagne

vendredi 21 février 2014

Ces petits trucs sympas quand on habite en Finlande

Bon, je sais que j'aurai dû faire un article depuis longtemps. Mais après quelques semaines rythmées par des découvertes en tout genre, forcément, la routine finit par s'installer et je n'ai pas fait grand chose qui sorte de l'ordinaire. En plus de ça, si les températures se sont réchauffées, le temps reste quand même mauvais. Grosso modo, j'ai aperçu le soleil pendant 2 heures cette semaine. Merci l'épaisse couche de nuages qui ne semble jamais vouloir partir.

BREF, mais finalement, pourquoi est-ce que je ferai seulement un blog où je parle des choses qu'on a visité, des endroits qu'on va aller voir et de ce qu'on a mangé? Après tout, la Finlande, c'est plus que ça, et après plus d'un mois et demi ici, j'ai réussi à mettre le doigt sur ces choses qui me plaisent beaucoup dans ce pays. (Oui, je sais, je me suis fait des réflexions de fou. Voilà.)

Avant de commencer, je tiens juste à préciser: désolée si je reposte certaines photos :).




La première chose qui m'est venue à l'esprit, ce sont les paysages intacts. Je sais que ça va paraître cliché, mais oui, ici la nature est propre, il y a de grands espaces et énormément de forêts (dés qu'on quitte la ville bien sûr). Et franchement, oui, l'air est pur, tout est calme et apaisant et ça devient presque plaisant de faire son jogging au bord de la rivière parce que l'air frais fait vraiment du bien.




Et je dois avouer que j'adore le calme. Ne pas entendre sans arrêt des gens brailler, des coups de klaxons à tout va (je ne vise pas Paris, non, non) ou encore les conversations (trop) animées dans la rue. Ca manque à certains Erasmus d'ici, qui pensent qu'en Finlande les gens sont trop froids et distants, mais franchement, c'est reposant. Se balader dans la rue en sachant que personne ne va venir nous aborder ou nous déranger, voir que les gens se tiennent "tranquilles" ou même simplement les bus qui arrivent toujours à l'heure, mine de rien ça fait du bien. Bref, je pense qu'une fois de retour en France, ce côté "calme partout" va beaucoup me manquer. (Je ne dis pas qu'en France c'est le chaos et que tout le monde est insupportable, mais en tout cas, on peut remarquer une différence entre les deux pays, c'est clair et net).



Bon, je dois avouer que cette troisième "catégorie" est assez surprenante, parce que quand on pense gastronomie et quand on est français, on pense souvent que rien ne peut nous égaler. Et pourtant. Bon, évidemment, rien ne peut battre un boeuf bourguignon ou une baguette de pain, mais on a quand même fait des découvertes assez sympas depuis qu'on est ici. On a notamment eu cette matinée où a été organisé un "Cultural Day", où chacun a pu ramener une spécialité culinaire de son pays. (Nous on avait ramené des crêpes et du Saint-Agur, rpz la France)

Bref, en tout cas, les finlandaises de notre classe nous ont apporté des choses vraiment sympas (notamment cette tarte aux myrtilles juste excellente que j'aurai vraiment voulu volé pour pouvoir la manger toute seule chez moi. Mais bon, le vol en Finlande, c'est bof). Difficile de retenir les noms, mais pour conclure, disons qu'il y a de bons plats à tester ici!





Je suis en train de me rendre compte que mon article est en train de s'allonger de manière significative, alors disons que mise à part les paysages, le calme et la nourriture, voici les choses qui rendent la vie vraiment agréables en Finlande : le sauna (gratuit et présent même dans les résidences étudiantes), le système scolaire (du moins, celui de mon université et il faudrait en fait que j'en consacre un article... Quand j'en aurai le courage hein) et enfin, la présence des Moomins. Vive les Moomins.







dimanche 9 février 2014

Helsinki #2

Je reviens aujourd'hui pour poster la deuxième partie de cette "escapade" à Helsinki, qui date d'il y a une semaine déjà. J'ai l'impression que c'était il y a des semaines déjà, les journées passent vite ici et je ne vois absolument pas le temps passer. C'est la 6e semaine que j'entame en Finlande et pourtant, j'ai encore l'impression d'être affalée dans mon canapé en Alsace. BREF, voici ce que nous avons fait dimanche dernier !



Et la première joie du jour fuuuuuut le grand ciel bleu ! Après la tempête de neige de la veille, ça nous a fait du bien de profiter d'une bonne luminosité et de l'air frais. Pour cette deuxième journée, on a décidé de se promener du côté de Kamppi, le quartier un peu "shopping" de la ville. 



Parce qu'ici, on marche sur la mer gelée. Ouais, ça rigole pas.

Contrairement au samedi, on a décidé de passer un peu moins de temps le nez fourré dans les cartes et les guides et on a juste déambulé dans les différentes rues du quartier. C'était une bonne façon de terminer ce week-end, entre le lèche-vitrine des magasins finlandais (Bik Bok et Gina Tricot, vous êtes dans mon coeur pour toujours), le goûter chez Ben&Jerry's et simplement prendre des photos des rues de la ville.



La doudoune et ma capuche moumoute = mes meilleurs copains en Finlande

Bref, finalement, pour les prochaines semaines, nous n'avons pas prévu de faire de "grand voyage". On pensait aller à Stockholm dans une dizaine de jours, mais le temps se presse et en fin de compte, on s'est dit que voir cette ville au printemps/été serait une meilleure idée. Je pense que l'on va continuer à visiter les alentours, Naantali est très typique apparemment et s'il fait un temps correct (et pas trop nuageux), on s'y rendra pour une après-midi dans le mois.

En attendant, je réfléchis à d'autres idées d'articles et j'ai pensé parler un peu plus en profondeur de la vie ici en Finlande. Je n'en dis pas plus, mais je vais y travailler cette semaine ! :)






lundi 3 février 2014

Helsinki #1



Quelle est la meilleure façon de fêter nos 1 mois en Finlande? En voyageant, bien sûr! Pour commencer, nous avons décidé d'aller rendre visite à la capitale du pays: Helsinki! On a donc pris le train samedi matin et c'est parti, nous sommes allées explorer tout ça. Le samedi était censé être consacré à la visite de la partie "historique" de la ville, avec sa cathédrale et ses rues piétonnes. Malheureusement, il a fait vraiment mauvais, entre très nuageux et tempête de neige... Du coup, les photos ne rendent pas aussi bien que je l'espérais.




Le centre est plutôt joli en tout cas, certains bâtiments sont dans le même style que Turku, la ville où l'on étudie. En tout cas, durant la nuit, il a neigé entre dix et quinze centimètres et sachez qu'en Finlande, ILS NE DÉBLAYENT PAS. Ca ne doit pas être assez rentable, je ne sais pas, en tout cas, ils se contentent de "pousser" la neige dans certains coins et cela forme des tas de neige juste immenses. Vous verrez ça un peu plus bas dans les photos.




Dans l'ensemble, je suis vraiment envieuse des gens qui habitent à Helsinki. C'est une capitale, mais pas aussi étendue que Paris ou Londres, il y a beaucoup de choses à faire, de coins à visiter... Et c'est propre! Rien à voir comparer à chez nous! Et les gens sont respectueux, disciplinés... C'est le cas partout en Finlande, mais on aurait pu penser qu'à Helsinki, ils se montreraient plus "rebelles", mais absolument pas. L'atmosphère est du coup très agréable et on s'y sent bien.




La Cathédrale, le monument incontournable de la ville

Dans un prochain article, je vous mettrai ce que l'on a fait le dimanche -cet article là serait trop long sinon. :)

Léa qui tente de grimper sur l'un de ses tas de neige... Normal.



Et que seraient nos escapades sans une vidéo souvenir? ;)