BREF, mais finalement, pourquoi est-ce que je ferai seulement un blog où je parle des choses qu'on a visité, des endroits qu'on va aller voir et de ce qu'on a mangé? Après tout, la Finlande, c'est plus que ça, et après plus d'un mois et demi ici, j'ai réussi à mettre le doigt sur ces choses qui me plaisent beaucoup dans ce pays. (Oui, je sais, je me suis fait des réflexions de fou. Voilà.)
Avant de commencer, je tiens juste à préciser: désolée si je reposte certaines photos :).
La première chose qui m'est venue à l'esprit, ce sont les paysages intacts. Je sais que ça va paraître cliché, mais oui, ici la nature est propre, il y a de grands espaces et énormément de forêts (dés qu'on quitte la ville bien sûr). Et franchement, oui, l'air est pur, tout est calme et apaisant et ça devient presque plaisant de faire son jogging au bord de la rivière parce que l'air frais fait vraiment du bien.
Et je dois avouer que j'adore le calme. Ne pas entendre sans arrêt des gens brailler, des coups de klaxons à tout va (je ne vise pas Paris, non, non) ou encore les conversations (trop) animées dans la rue. Ca manque à certains Erasmus d'ici, qui pensent qu'en Finlande les gens sont trop froids et distants, mais franchement, c'est reposant. Se balader dans la rue en sachant que personne ne va venir nous aborder ou nous déranger, voir que les gens se tiennent "tranquilles" ou même simplement les bus qui arrivent toujours à l'heure, mine de rien ça fait du bien. Bref, je pense qu'une fois de retour en France, ce côté "calme partout" va beaucoup me manquer. (Je ne dis pas qu'en France c'est le chaos et que tout le monde est insupportable, mais en tout cas, on peut remarquer une différence entre les deux pays, c'est clair et net).
Bon, je dois avouer que cette troisième "catégorie" est assez surprenante, parce que quand on pense gastronomie et quand on est français, on pense souvent que rien ne peut nous égaler. Et pourtant. Bon, évidemment, rien ne peut battre un boeuf bourguignon ou une baguette de pain, mais on a quand même fait des découvertes assez sympas depuis qu'on est ici. On a notamment eu cette matinée où a été organisé un "Cultural Day", où chacun a pu ramener une spécialité culinaire de son pays. (Nous on avait ramené des crêpes et du Saint-Agur, rpz la France)
Bref, en tout cas, les finlandaises de notre classe nous ont apporté des choses vraiment sympas (notamment cette tarte aux myrtilles juste excellente que j'aurai vraiment voulu volé pour pouvoir la manger toute seule chez moi. Mais bon, le vol en Finlande, c'est bof). Difficile de retenir les noms, mais pour conclure, disons qu'il y a de bons plats à tester ici!
Je suis en train de me rendre compte que mon article est en train de s'allonger de manière significative, alors disons que mise à part les paysages, le calme et la nourriture, voici les choses qui rendent la vie vraiment agréables en Finlande : le sauna (gratuit et présent même dans les résidences étudiantes), le système scolaire (du moins, celui de mon université et il faudrait en fait que j'en consacre un article... Quand j'en aurai le courage hein) et enfin, la présence des Moomins. Vive les Moomins.