Qui suis-je?

Juliana, 20 ans
Etudiante en commerce.
Actuellement en: Espagne

lundi 23 juin 2014

Juin en Catalogne

Le truc formidable lorsque l'on part en Erasmus, c'est que l'on se fait des amis à travers toute l'Europe...et qu'on se retrouve avec plein d'envies de voyages en tête. Quoi de mieux avant de passer son été à travailler que d'aller faire un tour en Catalogne? En presque deux semaines, j'ai pu visiter à plusieurs reprises Barcelone, faire un tour à Sitges, Vic et Giruna -mais finalement, mes meilleures photos ont été prises à Barcelone donc les voici !




Autant vous dire que visiter la ville avec quelqu'un qui la connait, ça change tout ! Je m'y étais déjà rendue il y a quelques années, mais on avait visité les endroits les plus touristiques, entre la Segrada Familia, la Rambla et le parc Guell... J'étais contente de découvrir d'autres quartiers comme le Mont Monjuïc, prendre un verre dans des bars sympas comme El bosque de las hadas ou encore traîner dans le marché couvert de la Boqueria. Bref, comment vous dire que j'ai juste envie d'y retourner? Je compte bien améliorer mon espagnol dans les prochains mois et trouver un stage en Catalogne, histoire de profiter pendant quelques mois !








samedi 21 juin 2014

Un mois plus tard


Ca va faire un peu plus d'un mois que je suis rentrée de Finlande et je ne sais pas pourquoi il m'a fallu tant de temps pour écrire cet article (qui ne sera pas super intéressant pour vous, je crois). Sincèrement, je devais faire mon "deuil" de la Finlande, admettre que ces quelques mois étaient passés à une vitesse fulgurante et qu'il me fallait revenir à la réalité. J'essaie d'en tirer quelques conclusions/leçons à ce sujet, mais j'ai l'impression que c'est encore trop tôt.


La seule chose que je sais, c'est que si vous avez l'occasion de partir à l'étranger, partez. Peu importe où (bon, évitez peut-être l'Ukraine ou la Corée du nord, je dis ça, je dis rien), partez, c'est toujours enrichissant et formidable. Tout parait tellement fade une fois qu'on est revenu et qu'on a cessé de découvrir au quotidien quelque chose de différent. Et saisissez les opportunités, dîtes oui à ce qu'on vous propose (regarder Yes man! peut être une motivation, haha), c'est comme ça que les bonnes choses arrivent. Je sais que certaines personnes de ma promo n'ont pas eu la même chance que moi et ont dû travailler dur leurs cours dans l'université étrangère et que du coup, leurs voyages et rencontres étaient limitées -je me sens vraiment désolée pour eux.

J'en viens à un autre point: rencontrer d'autres gens. Plus le temps passe, plus je me rends compte qu'il y a des choses plus importantes qu'avoir un job de fou, une belle paie (bon, mettons-nous d'accord, une belle paie est toujours confortable et appréciable) ou faire les soldes chez Zara -non vraiment. Dans mon cas, je me suis rendue compte ces derniers mois que le plus important, c'était d'être entourée des bonnes personnes et aussi d'apprécier la présence de certains, surtout quand on n'a pas l'occasion de les voir souvent. (je vous avais dit que cet article serait philosophique)


Au départ, je n'avais aucune envie d'aller en Finlande. Ce pays était parmi mes derniers choix et lorsque j'ai appris que j'étais "envoyée" là-bas, je l'ai vu comme l'un des plus gros échecs de ma vie et je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours. Sérieusement. Et finalement, je me suis retrouvée à décaler mon retour en France de deux semaines tellement je voulais en profiter et à avoir le coeur serré lorsque l'avion a décollé de la Finlande. Ce qui m'amène au dernier point de ma réflexion, à savoir que la vie ne nous emmène pas forcément là où on pensait mais que bien souvent, elle nous apporte ce qu'il y a de mieux pour nous. Il y a des situations que je n'aurai jamais songé vivre, encore aujourd'hui, mais finalement, je ne me suis jamais sentie aussi heureuse.

Argh, cet article prend vraiment une tournure de journal intime. Désolée. Pour conclure, je me suis aussi demandée ce qu'allait devenir ce blog, car au cours de ces derniers mois, je me suis aussi rendue compte que m'exposer sur Internet de cette manière ne me plaisait pas forcément, ou du moins, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je me demande toujours d'ailleurs qu'est-ce que les gens peuvent apprécier dans le fait de lire ce que j'ai vu, ce que j'ai fait ou ce que j'ai remarqué. Mais malgré tout, j'ai eu des bons retours et puis pour être honnête, j'adore prendre des photos et les montrer, puis écrire à leur sujet et me souvenir de ce que j'ai vécu. C'est quand même une belle manière de laisser sa trace.



lundi 2 juin 2014

Tallinn

Bon, je sais que ma dernière publication date d'il y a presque un mois et qu'actuellement, en plus de ça, je suis en vacances et je passe mes journées à regarder des séries et à me plaindre de l'ennui. Bref, il était temps que je parle de cette escapade à Tallinn qui date de fin avril. Je n'avais pas d'idées préconçues de l'Estonie, si ce n'est que c'est une destination à laquelle je n'avais jamais pensé et que ça serait intéressant de voir ça.

Avant toute chose, juste une rapide dédicace à Marmar Superstar.
Célèbre partout décidément.

Tout d'abord, je tiens à dire que nous avons été très chanceuse avec le temps. Fin avril, il faisait un temps radieux, avec des températures plus qu'agréables et voyager dans ces conditions, c'est clairement plus sympa. Du coup, on a vraiment profité de notre journée à Tallinn en arrivant tôt le matin (aux alentours de 9 heures) et en repartant vers les 18h. On a pu visiter tout le centre historique, qui est l'intérêt touristique principal de la ville, et nous avons aussi pu faire quelques centres commerciaux à proximité. Ah, à ce sujet, Tallinn est carrément mieux fourni que la France: j'ai pu trouver des marques comme China Glaze ou encore Macadomia... Ok, à des prix abusifs, mais bon, normalement, on en trouve qu'aux Etats-Unis, s'il vous plait !




Oui parce qu'en général, la vie à Tallinn est bien moins chère, surtout comparée à la Finlande. On a pu se faire des bons restaurants, trouver des souvenirs à des prix abordables (une bague en argent avec une pierre en ambre pour moins de 25€, la vie était belle) et visiter certains lieux pour quelques euros à peine. Économiquement, Tallinn vaut le coup !






J'ai passé la journée à mitrailler la ville de photos et en voici les meilleures photos. J'étais vraiment heureuse de découvrir un petit bout de l'Estonie, je pense que les autres capitales des pays baltes valent aussi le détour mais ça sera pour une prochaine fois !

Cela va bientôt faire trois semaines (déjà) que je suis rentrée en France et je réfléchis encore à ce que je vais faire de ce blog. Il me reste encore un article à écrire, une sorte de bilan sur tout ce que j'ai vécu ces derniers mois avec quelques photos de mes dernières semaines là-bas. Mais après? Au cours de ces derniers mois, j'ai vraiment pris goût à la photo et je pense utiliser ce blog pour les mettre. Et puis je n'ai pas fini de voyager! Dans quelques jours, je vais descendre à Barcelone, cet été je serai dans le sud de la France... J'ai l'impression de ne jamais m'arrêter -mais ça fait vraiment du bien. Bref, sur ces mots, je vous laisse et tenterai d'écrire le dernier article de ma période Finlande... avant le prochain mois.


vendredi 9 mai 2014

Russie - suite et fin

Ok, toutes mes excuses pour ce manque de mise à jour déplorable mais ma seule excuse valable c'est... que j'ai été occupée. Quelle surprise. J'arrive donc avec un nouvel (et dernier) article au sujet de la Russie, je vous montrerai ensuite les photos de Tallinn, où j'ai passé une journée, et enfin, quelques dernières photos de la Finlande. Je repars dans 8 jours maintenant, ça me parait juste fou, je n'ai vraiment pas vu passer ces cinq derniers mois. Bref, assez de papotage, il est temps que je montre Novgorod et Moscou !



En soit, je n'ai pas grand chose à dire au sujet de Novgorod, nous ne sommes restés qu'une après-midi et tout ce dont je me souviens, c'est que j'ai eu froid (haha).




Passons à la partie la plus intéressante de l'article: Moscou ! Comme je l'avais dit, j'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais je vais essayer d'être brève. On m'a là aussi dit beaucoup de choses sur Moscou et je dois dire que ce que l'on m'a dit c'est confirmé. Moscou est une ville juste immense, une trentaine de kilomètres en largeur il me semble, avec plus de 12 millions d'habitants... C'est une ville titanesque, avec des routes à 9 voies, une circulation dense, du bruit partout, des rues bondées. Il n'y avait même pas de passages piétons pour ne pas "déranger" la circulation, il nous fallait emprunter des sous-terrains, etc. C'est donc assez impressionnant à voir -surtout que tout parait gigantesque entre les monuments historiques et ces immeubles que Staline a construit pour "montrer la grandeur de la Russie".

Vous l'aurez compris, c'est assez épuisant d'être à Moscou et je ne savais plus trop où me donner de la tête et la ville est construite d'une manière assez particulière avec des routes qui encerclent littéralement le centre-ville. Toutefois, il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de magasins, beaucoup d’événements et beaucoup d'animations, il faut le dire. Mais je n'aimerai pas y retourner, tout simplement parce que Moscou manque de charme et l'atmosphère y est vraiment particulière. Comprenez-moi bien, on n'y risque rien (je ne me suis pas fait aborder une seule fois et je ne me suis pas sentie menacée non plus) mais tout de même, je ne m'y suis pas sentie à l'aise. Peut-être que le fait que pratiquement aucun russe que nous avons rencontré ne parle anglais ou ne se soit montré très aimable (ne faisons pas de généralités, MAIS VOILA HEIN) a joué, mais en tout cas, je l'ai ressenti comme ça.

Les galeries Gum




Malgré tout, je me sens chanceuse d'avoir pu visiter la Russie en général, cela restera l'un de mes voyages les plus impressionnants. J'ai d'ailleurs toujours autant de mal à croire que j'y ai mis les pieds et que j'ai pu voir tout ça !

Aller dans un fast-food américain en Russie,
est ce que vous saisissez l'ironie hahaha





vendredi 18 avril 2014

приветствие en Russie!



Il y a quelques jours à peine, je suis rentrée de Russie et je prends enfin le temps de venir poster les photos et mes impressions du séjour. J'y suis restée une semaine et j'ai eu la chance de visiter Saint-Petersbourg, Novgorod et enfin Moscou. Du coup, pour ne pas que cet article tire trop en longueur, j'ai décidé d'en faire deux et celui-ci sera consacré à Saint-Petersbourg, la ville où je suis restée le plus longtemps (et tenez-vous prêts parce que je détaille tout de mon séjour, hein).

Tout d'abord, je tiens à dire qu'avant de partir, on ne m'avait dit que du bien de cette ville. On m'avait dit que c'était grandiose, très beau et qu'il y avait une ambiance particulière. J'étais un peu sceptique et puis j'avais quelques a prioris sur la Russie (les lois anti-gays, l'Ukraine, toussa toussa). Au départ, en venant en Finlande, j'avais même décidé de boycotter la Russie (jusqu'à ce qu'on me rappelle que si je commençais à fonctionner comme ça, je ne mettrai les pieds nul part...et puis bon, une opportunité pareille, ça ne se refuse pas). Bref, finalement, je ne regrette absolument pas d'être allée là-bas.




Nous sommes arrivées par bateau le mercredi matin (11.04) et avons tout de suite enchaîné avec un City tour en bus où le guide nous a montré les plus beaux endroits de la ville. Il y avait un soleil de dingue et j'ai oublié ma fatigue en environs une minute trente devant la beauté de Saint-Petersbourg. Chaque immeuble est une mini-oeuvre d'art, les cathédrales et églises sont partout et bordel, l'eau de la Néra était presque aussi bleue que la Méditerranée (rien à voir avec la Seine... *toussote*). Ca commençait vraiment bien et pour conclure cette journée, Léa et moi avons pu assister au célèbre ballet du Lac des Cygnes de Tchaïkovski à l'Hermitage.

La cathédrale Saint-Isaac, qui est la plus grande de la ville

En attendant le ballet


Le deuxième jour, nous avons dû nous lever tôt pour partir au palace Saint-Catherine, un peu l'équivalent du Versailles russe. D'ailleurs, c'est juste incroyable toutes les références que le guide a fait à la France pendant la visite (sisi, on est trop un modèle ma gueule). J'adore les châteaux et les palaces en général, alors j'ai littéralement mitraillé le palais de photos. Ah oui, je tiens juste à préciser que nous avons été obligés de mettre des sortes de sachet en plastique par-dessus nos chaussures (dans le même genre que ce qu'on a aux aéroports)..............Bref.



C'est un concept...........

Pendant l'après-midi, nous avons eu quartier libre et j'ai eu l'occasion de prendre le métro à Saint-Petersbourg. Comment vous dire qu'on est allée de surprise en surprise? Tout d'abord, ils n'utilisent pas des tickets en carton comme à Paris (ou n'importe quel autre métro que j'ai eu l'occasion de prendre dans ma vie) mais des jetons. (je me suis fait disputer en russe par la dame du guichet quand elle m'a vu ranger ma monnaie qui contenait le fameux jeton doré. Normal.) Après une rapide réflexion, c'est quand même assez économique et écolo comme système, MAIS BON. Ensuite, les quais du métro en soit m'ont donné l'impression d'être dans Hunger Games: on attendait le métro dans une sorte de longue allée où tout était bétonné, on ne pouvait pas voir les rails et c'était des énormes portes en fer qui s'ouvraient sur les portes du métro. En plus de ça, il n'y avait pas énormément de stations, ce qui faisait qu'on roulait dans le noir pendant cinq bonnes minutes d'affilées. Un autre monde je vous dis.

Ah oui et pour y accéder, il n'y avait qu'un seul escalator.
Il est connu pour circuler en "très grande profondeur" (et je confirme).


BREF, une fois arrivées sur la Nevsky Prospekt (la rue principale de Saint-Petersbourg), nous sommes parties à la recherche de la Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé, qui est l'une des cathédrales les plus emblématiques de la ville et de la Russie en général. Encore maintenant, j'ai du mal à réaliser que j'ai pu la voir. La soirée a été consacrée à un Russian Dinner, où on a pu manger des plats russes (incluant de la macédoine et des crêpes en dessert...pas hyper dépaysant), porter environs 5 toasts de vodka et voir des chants et danses du folklore russe.





(j'étais contente)


Enfin, le troisième et dernier jour (malheureusement) arrivait et cette fois-ci, on a passé la matinée à l'Hermitage, le Louvre russe qui tire d'ailleurs son nom du terme français Ermite (je vous jure, la France c'est quelque chose là-bas). Le bâtiment et les salles étaient juste dingues, mais en soit, je ne suis pas une très grande passionnée d'art (surtout l'art religieux ou les portraits miliaires -et les russes ADORENT ça hein) et j'ai tendance à m'ennuyer au bout de vingt minutes de visite. C'était tout de même à voir ! L'après-midi, il me semble que l'on a rien fait de spécial, on a acheté quelques derniers souvenirs, traîné encore un peu sur la Nevsky Prospekt (qui fait genre 4km de long, donc on a eu de quoi faire).




Le soir, j'ai retrouvé des amis de Finlande et l'un d'eux m'avait acheté des tickets pour la faire une night cruise sur la Néra! On a parcouru le fleuve pendant une bonne heure en buvant du champagne et en admirant les quais illuminés de Saint-Petersbourg (le séjour de rêve, je vous le dis). Et c'est ainsi que c'est terminé mon court séjour dans l'ancienne capitale, car nous sommes partis le lendemain très tôt dans la matinée.



Je me rends compte que cet article est vraiment long et que je n'ai même pas mis les choses qui m'ont étonnée/choquée/surprise -je crois qu'il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement et je pourrai en faire un article entier à ce sujet. Mais avant ça, le prochain article sera consacré à Novgorod (où on y a passé juste quelques heures) et Moscou (et j'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet) !