Il y a quelques jours à peine, je suis rentrée de Russie et je prends enfin le temps de venir poster les photos et mes impressions du séjour. J'y suis restée une semaine et j'ai eu la chance de visiter Saint-Petersbourg, Novgorod et enfin Moscou. Du coup, pour ne pas que cet article tire trop en longueur, j'ai décidé d'en faire deux et celui-ci sera consacré à Saint-Petersbourg, la ville où je suis restée le plus longtemps (et tenez-vous prêts parce que je détaille tout de mon séjour, hein).
Tout d'abord, je tiens à dire qu'avant de partir, on ne m'avait dit que du bien de cette ville. On m'avait dit que c'était grandiose, très beau et qu'il y avait une ambiance particulière. J'étais un peu sceptique et puis j'avais quelques a prioris sur la Russie (les lois anti-gays, l'Ukraine, toussa toussa). Au départ, en venant en Finlande, j'avais même décidé de boycotter la Russie (jusqu'à ce qu'on me rappelle que si je commençais à fonctionner comme ça, je ne mettrai les pieds nul part...et puis bon, une opportunité pareille, ça ne se refuse pas). Bref, finalement, je ne regrette absolument pas d'être allée là-bas.
Nous sommes arrivées par bateau le mercredi matin (11.04) et avons tout de suite enchaîné avec un City tour en bus où le guide nous a montré les plus beaux endroits de la ville. Il y avait un soleil de dingue et j'ai oublié ma fatigue en environs une minute trente devant la beauté de Saint-Petersbourg. Chaque immeuble est une mini-oeuvre d'art, les cathédrales et églises sont partout et bordel, l'eau de la Néra était presque aussi bleue que la Méditerranée (rien à voir avec la Seine... *toussote*). Ca commençait vraiment bien et pour conclure cette journée, Léa et moi avons pu assister au célèbre ballet du Lac des Cygnes de Tchaïkovski à l'Hermitage.
La cathédrale Saint-Isaac, qui est la plus grande de la ville
En attendant le ballet
Le deuxième jour, nous avons dû nous lever tôt pour partir au palace Saint-Catherine, un peu l'équivalent du Versailles russe. D'ailleurs, c'est juste incroyable toutes les références que le guide a fait à la France pendant la visite (sisi, on est trop un modèle ma gueule). J'adore les châteaux et les palaces en général, alors j'ai littéralement mitraillé le palais de photos. Ah oui, je tiens juste à préciser que nous avons été obligés de mettre des sortes de sachet en plastique par-dessus nos chaussures (dans le même genre que ce qu'on a aux aéroports)..............Bref.
C'est un concept...........
Pendant l'après-midi, nous avons eu quartier libre et j'ai eu l'occasion de prendre le métro à Saint-Petersbourg. Comment vous dire qu'on est allée de surprise en surprise? Tout d'abord, ils n'utilisent pas des tickets en carton comme à Paris (ou n'importe quel autre métro que j'ai eu l'occasion de prendre dans ma vie) mais des jetons. (je me suis fait disputer en russe par la dame du guichet quand elle m'a vu ranger ma monnaie qui contenait le fameux jeton doré. Normal.) Après une rapide réflexion, c'est quand même assez économique et écolo comme système, MAIS BON. Ensuite, les quais du métro en soit m'ont donné l'impression d'être dans Hunger Games: on attendait le métro dans une sorte de longue allée où tout était bétonné, on ne pouvait pas voir les rails et c'était des énormes portes en fer qui s'ouvraient sur les portes du métro. En plus de ça, il n'y avait pas énormément de stations, ce qui faisait qu'on roulait dans le noir pendant cinq bonnes minutes d'affilées. Un autre monde je vous dis.
Ah oui et pour y accéder, il n'y avait qu'un seul escalator.
Il est connu pour circuler en "très grande profondeur" (et je confirme).
BREF, une fois arrivées sur la Nevsky Prospekt (la rue principale de Saint-Petersbourg), nous sommes parties à la recherche de la Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé, qui est l'une des cathédrales les plus emblématiques de la ville et de la Russie en général. Encore maintenant, j'ai du mal à réaliser que j'ai pu la voir. La soirée a été consacrée à un Russian Dinner, où on a pu manger des plats russes (incluant de la macédoine et des crêpes en dessert...pas hyper dépaysant), porter environs 5 toasts de vodka et voir des chants et danses du folklore russe.
(j'étais contente)
Enfin, le troisième et dernier jour (malheureusement) arrivait et cette fois-ci, on a passé la matinée à l'Hermitage, le Louvre russe qui tire d'ailleurs son nom du terme français Ermite (je vous jure, la France c'est quelque chose là-bas). Le bâtiment et les salles étaient juste dingues, mais en soit, je ne suis pas une très grande passionnée d'art (surtout l'art religieux ou les portraits miliaires -et les russes ADORENT ça hein) et j'ai tendance à m'ennuyer au bout de vingt minutes de visite. C'était tout de même à voir ! L'après-midi, il me semble que l'on a rien fait de spécial, on a acheté quelques derniers souvenirs, traîné encore un peu sur la Nevsky Prospekt (qui fait genre 4km de long, donc on a eu de quoi faire).
Le soir, j'ai retrouvé des amis de Finlande et l'un d'eux m'avait acheté des tickets pour la faire une night cruise sur la Néra! On a parcouru le fleuve pendant une bonne heure en buvant du champagne et en admirant les quais illuminés de Saint-Petersbourg (le séjour de rêve, je vous le dis). Et c'est ainsi que c'est terminé mon court séjour dans l'ancienne capitale, car nous sommes partis le lendemain très tôt dans la matinée.
Je me rends compte que cet article est vraiment long et que je n'ai même pas mis les choses qui m'ont étonnée/choquée/surprise -je crois qu'il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement et je pourrai en faire un article entier à ce sujet. Mais avant ça, le prochain article sera consacré à Novgorod (où on y a passé juste quelques heures) et Moscou (et j'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet) !